Que les Lakers perdent ou gagnent, LeBron James se présente toujours devant la presse. Souvent accompagné d’Anthony Davis. Mais après la défaite de cette nuit face au Heat, la 8e en dix matches, le « King » a zappé le point presse. Les Lakers n’ont donné aucune explication, et même si le quadruple MVP avait peut-être ses raisons, son absence apparaît comme un symbole au moment où les Lakers traversent leur première crise de la saison. La victoire dans le tournoi NBA semble déjà très, très loin…
« Si nous jouons comme nous l’avons fait ce soir, les choses vont se gâter pour nous » résume Anthony Davis, seul Laker à jouer à son véritable niveau cette nuit. Pourtant, les Lakers étaient enthousiastes à l’idée de jouer à Los Angeles 11 de leurs 12 prochains matches. Débuter 2024 devant son public, face au finaliste NBA, il y a en effet de quoi être motivé.
Mais à l’image d’un LeBron James très maladroit, les Lakers ont déjoué. Du début à la fin. « Ils ont donné l’impression de ne pas être là mentalement. C’était moche et inacceptable » lâche James Worthy, ancienne légende des Lakers, aujourd’hui consultant TV.
Les absences ne sont pas des excuses
À la décharge des Lakers, il manquait deux joueurs majeurs : Rui Hachimura et D’Angelo Russell. Mais Austin Reaves ne veut pas en entendre parler ! « On ne peut pas s’en servir comme excuse ! On a suffisamment de talents pour gagner des matches. Il faut juste trouver comment. »
Même discours chez Anthony Davis : « Nous avons été dépassés ce soir. Il y a un peu de tout en ce moment et si nous continuons sur cette voie, ce ne sera pas bon pour nous. Il est évident que nous devons trouver une solution le plus tôt possible. Le fait que des joueurs soient absents n’est pas une excuse. Nous n’avons aucune excuse ».
Pour Darvin Ham, qui justifie de son côté une partie des difficultés actuelles de son équipe par… les blessures, la réponse est à trouver dans l’attitude. « Il faut se battre. Quand les choses ne se passent pas comme on le souhaite, on ne peut pas se mettre en boule dans un coin et pleurer sur son sort » rappelle le coach des Lakers. « Il faut se mobiliser et essayer de voir comment on peut aider au mieux son équipe à réussir ».
Anthony Davis est dépité
On ne sait pas qui est visé par ces propos mais Anthony Davis sait ce qui n’a pas fonctionné cette nuit.
« On perd 10 ballons dans le premier quart-temps. On ne fait pas attention aux détails » analyse-t-il dans le vestiaire. « Face à une équipe qui joue aussi dur, on ne peut pas s’en sortir si on ne met pas nos tirs. Pour moi, le problème le plus important est en défense. On ne fait pas attention aux détails, et notre niveau n’est pas assez élevé pour gagner des matches. »
Pourtant, il va falloir se retrousser les manches car l’équipe est ce jeudi 10e à l’Ouest avec un bilan négatif (17v-18d). Vendredi, les Grizzlies débarquent, et ils n’ont plus rien à perdre pour tenter de sauver leur saison.